mercredi 9 juillet 2008

Camille

Il est arrivé discrètement comme d'habitude, il a garé sa camionnette blanche et il aurait attendu tranquillement, de peur de déranger, si nous n'étions pas allés le saluer aussitôt. Camille est notre comédien le plus âgé : il est né le 8 juillet 1918, à Etrechet, commune de Neuvy Saint-Sépulcre. Et ça, il ne nous l'a pas annoncé tout de suite, bien sûr. Quelqu'un, Magali je crois, s'est rappelé que son anniversaire tombait en juillet et il a tout de même précisé que c'était ce mardi même qu'il avait 90 ans. On rêve d'avoir à son âge, si nous y parvenons, une semblable vitalité, un esprit aussi clair et un coeur aussi ouvert. Il vient de subir une opération, mais dit n'avoir rien senti ni pendant ni après. Il en ressort comme d'une piqûre d'abeille. Tout juste déplore-t-il entendre de moins en moins bien, mais tout de suite il s'écrie qu'il ne faut pas se plaindre.
Je me souviens que pour Volpone, en 2002, il creusait encore des trous dans le terrain avec une lourde barre à mine. Et pour Martin Guerre, il tapait encore allègrement sur l'enclume (c'était lui le forgeron du village). Bon, il ne le ferait plus aujourd'hui, mais ses conseils sont toujours précieux, ainsi m'a-t-il enseigné le bon geste de lavage pour les lavandières, l'usage adéquat du battoir.
Et il jouera cette saison encore un rôle de villageois, chaque soir, bien que je lui ai proposé de venir à sa guise.
Camille. En arrière-plan, Bertrand et Francis qui s'activent autour de la charrette à bras qu'ils sont allés chercher dans l'après-midi. Avec elle, nous avons pu répéter avec Frère Tuck (Jean-Jacques), dont la voix puissante a retenti pour la première fois dans la forteresse.




Découvrez Camille!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En ce lundi de montage des tribunes
je pense à vous .Merci Patrick de nous permettre de suivre la création de ce spectacle à distance.
Bisous à tous.
Emmanuel